Publié le 29 Mars 2022

Image

La dernière publication du Département des patrimoines culturels "Patrimoine en revue" s’intéresse au parcours d’un brillant neurologue français, le Dr Bourneville. Le Musée conserve plusieurs pièces de ses travaux que ce numéro met à l'honneur.

Pour le lire c'est ici: ici

 

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 20 Mars 2022

 

Informations communiquées par le département des patrimoines culturels le 18 mars:

"Dans le cadre d’un partenariat, le musée de l’AP-HP et le musée de Grenoble ont cofinancé la restauration de l’œuvre du peintre provençal Reynaud Levieux La Bénédiction de saint Jean-Baptiste par Zacharie réalisée au milieu du XVIIe siècle pour la chapelle des pénitents noirs d’Avignon.

Mis sous séquestre à la Révolution française, le tableau a été acheminé à Paris pour entrer dans la collection du Muséum (futur Louvre), avant d’être finalement transféré à l’hôpital de Bicêtre pour décorer sa chapelle en 1811. En 1921, la décision de démolition de cet édifice a conduit l’Administration à déplacer le tableau dans la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, sur les murs de laquelle on pouvait encore le voir en 1974.

Décroché et monté dans les combles, il en est sorti en 2018, et sa restauration a été confiée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Versailles, avant son dépôt au musée de Grenoble où l’on pourra l’admirer dans toute son éclatante beauté."

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 9 Mars 2022

L'Hôtel-Dieu et la Charité retrouvés
 

 

Informations communiquées par le Chef de projet des HCL:

L'Hôtel-Dieu et la Charité retrouvés

Les Hospices Civils de Lyon ont déposé auprès de la Métropole de Lyon, un patrimoine hospitalier remarquable, mis en valeur au sein du Grand Hôtel-Dieu.

L’Hôtel-Dieu et la Charité retrouvés, au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie, ce sont 3 salles de l’hôpital de la Charité, l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu, 327 pots à pharmacie et une centaine d’objets.

Certains uniques, comme la tête anatomique de Pamard, le microscope de Villette, le livre de recettes de la sœur Palluy ou les tableaux. D’autres symboliques, comme les près de 40 biberons qui évoquent les nombreuses naissances dans cet ancien hôpital.

L’espace est ouvert en accès libre tous les premiers dimanches du mois, de 10h à 19h. Entrée par le grand cloître, angle nord-est.

A découvrir et plus d’informations : 

www.grandlyon.com/a-vivre/hotel-dieu-et-charite.html

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 2 Mars 2022

Patrimoine en revue N°44

Dernière publication du Département des patrimoines culturels:

Contenir les aliénés au XIXe siècle

Alors que l’on prend lentement conscience que les désordres mentaux constituent des pathologies spécifiques et non l’expression d’une nature vicieuse ou dévoyée, on peine cependant à adapter leur accueil dans les hôpitaux. Ainsi l’Assistance publique choisit pour eux la Salpêtrière et Bicêtre, ses deux hospices pour la vieillesse dévolus à l’accueil des personnes âgées et des indigents. La loi Esquirol en 1838 jette les bases de l’organisation de la prise en charge administrative des aliénés, en attendant que les médecins affectés dans les hôpitaux développent une thérapeutique appropriée à cette catégorie particulière de malades, dans le sillage de Pinel, Bourneville et Charcot. Au XIXe siècle, on s’efforce encore de contenir les aliénés avant d’imaginer comment les soigner.

A lire ici:   https://t.co/QAVijxOmfX

 

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap