Publié le 25 Septembre 2017

 

 

Propos de rentrée

  

    

     Si nous nous réjouissons du dynamisme de l’équipe du Musée, il nous faut insister sur les difficultés consécutives  aux incertitudes qui subsistent sur les moyens dont elle pourra disposer pour développer ses actions et valoriser les collections. Bien sûr tout ne dépend pas d’une relocalisation, mais l’ADAMAP peut témoigner combien le manque de lisibilité, malgré un réel développement de la communication interne à l’AP-HP, rend difficile la mobilisation de nouveaux soutiens. Les publications régulières, les  prêts  ou dépôts consentis à d’autres lieux tel le musée de Rennes, les expositions temporaires sont autant d’initiatives heureuses  qui ne parviennent pas à masquer l’absence d’un projet d’envergure mobilisateur.

 

   Dans ce contexte, et alors que les années de fermeture et d’attente s’égrènent, les responsables formulent des ambitions renouvelées et nous souhaitons les accompagner dans la mesure de nos possibilités.

   Pour cela il importe de maintenir un certain niveau d’adhérents et de ressources pour notre association. Nous honorons régulièrement les charges de notre convention avec l’AP-HP, notre principal poste de dépenses, mais nous ne voulons pas nous limiter à ce modeste équilibre budgétaire.

  Aussi nous appelons à de nouvelles adhésions et à ce que de nouvelles énergies et compétences viennent nous rejoindre. Nous aurons l’occasion d’aborder ces questions avec notre conseil d’administration, pour lequel nous attendons d’ores et déjà des candidatures, et lors de notre assemblée générale de fin d’année.

 

  Par ailleurs nous sommes en train d’établir le programme de ces prochains mois.

 

Le mardi 17 octobre à 14h 30 : Musée des moulages- Hôpital Saint-Louis

Rendez-vous : à l’entrée  de l’hôpital : 1 avenue Claude Vellefaux Paris 10ème

Nous pourrons visiter comme prévu le musée rénové des moulages de l’hôpital Saint-Louis. Notre ami Daniel Wallach nous présentera cette remarquable collection dermatologique, la plus importante d’Europe.

Vous pouvez vous inscrire par téléphone : 01 40 27 50 49

Ou par écrit à l’ADAMAP (cf. ci-dessous)

 ou par courriel : amis.du-musee.sap@aphp.fr 

  

   Ensuite nous envisageons de découvrir la maison d’Auguste Comte et les nouvelles présentations  de la collection de l’hôpital Sainte-Anne. Sans oublier les actions de l’équipe muséale dont nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

  

   Vous pouvez découvrir les dernières publications du Département des patrimoines culturels : les numéros 6 et 7 de Patrimoine en revue :

l’un consacré aux hôpitaux maritimes de l’AP-HP :

https://fr.calameo.com/read/00402182702e38adaaf5f

 

l’autre aux supports d’archives : 

https://fr.calameo.com/read/004021827a77282ac8f93

  

  A bientôt et Amitiés

 

                                                              Le bureau

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap