Publié le 23 Octobre 2016

 Chers Amis,

Nous vous confirmons une importante étape de la mise en place d’une nouvelle organisation à l’AP-HP : la parution de la fiche de poste du conservateur du musée. On peut y lire : « L’AP-HP engage une nouvelle dynamique pour la gestion de son patrimoine culturel avec la création d’un département des patrimoines culturels réunissant le service central des archives et le musée au plus tard au 1er janvier 2017. Rattaché au secrétariat général ce département sera dirigé par un conservateur général du patrimoine option Archives, assisté par un conservateur option Musée. » Nous avons déjà annoncé l’arrivée du chef du département au 1er octobre, souhaitons que ce deuxième recrutement  permette  de relancer prochainement et effectivement la réflexion  sur le projet du futur musée.

Nous pourrons débattre de ces nouvelles perspectives le 24 novembre 2016 lors de notre  conseil d’administration et de notre assemblée générale  qui se tiendront au Comité de Paris de La Ligue contre le cancer au 89 boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris. 

Il faut se féliciter des importants travaux engagés depuis plusieurs semaines à l’hôpital Saint-Louis : la réfection complète de la toiture du bâtiment qui abrite l’exceptionnel  musée des moulages et ses 4800 pièces ainsi qu’une bibliothèque médicale et ses ouvrages remarquables. Cet ensemble unique au monde était gravement menacé depuis la tempête de décembre 1999 qui avait dévasté le toit occasionnant de très nombreuses fuites.

Nous vous signalons la réédition d’un ouvrage paru en 2014, très complet sur l’histoire et l’architecture de l’hôpital : L’HOPITAL EN FRANCE aux Editions Lieux ,rédigé par les meilleurs spécialistes et déjà distingué par la médaille d’or de la société française d’histoire des hôpitaux (onglet "Publications").

Enfin vous trouverez ci-dessous l’annonce de nos deux prochaines visites : Musée de Sainte-Anne et l’Hôtel-Dieu et dans la rubrique "Calendrier" de ce blog plusieurs rendez-vous  dont celui de nos amis les AAA le 3 novembre pour débattre de l'"Hôpital numérique".

Amitiés

Jacques Deschamps

NB : adamap.org  connait une fréquentation régulière et encourageante, elle serait plus importante si vous vous y abonniez en haut et à droite de la page accueil.

    Nous vous proposons deux visites

 

Première visite : le 16 novembre 2016 à 15 h.

 Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (ex Musée Singer-Polignac)

1 rue Cabanis, 75014 Paris

Exposition temporaire « Brut et Joli » - accès gratuit

Rendez vous devant l’entrée du musée à l’intérieur de l’Hôpital

Métro : Glacière

 

Deuxième visite : le 15 décembre à 15 h.

Une visite singulière de l’Hôtel-Dieu par Aurélie PREVOST- médiatrice culturelle du Musée- avec découverte de lieux inédits.

Rendez- vous dans le hall côté parvis de Notre-Dame -  accès gratuit à cette visite.

Merci de vous inscrire pour ces deux visites soit par message téléphonique ou électronique.

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap

Publié le 4 Octobre 2016

Chers Amis,

Découvrons ensemble des informations porteuses d’espérance ou témoignant d’évolutions positives.

Un conservateur général du patrimoine- Madame Hélène Servant- vient de prendre ses fonctions au Service des Archives de l’AP-HP. Nous attendions cette arrivée qui déclenchera prochainement la publication du poste de responsable du Musée, pour une prise de fonction début 2017. Sans rien oublier des vicissitudes passées, nous souhaitons établir la meilleure relation possible avec ces nouveaux responsables et collaborer à de nouveaux projets de valorisation des fonds et des collections. A suivre donc après cette longue période d’incertitude.

Après une vingtaine d’années d’efforts, le Musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne (ancien Musée Singer-Polignac) a obtenu le label Musée de France.

Découvrez ses activités et la présentation de son actuelle exposition temporaire grâce à ce lien :

http://www.centre-etude-expression.com

Suite à notre dernier colloque les échanges se renforcent avec d’autres équipes muséales.

En témoignent notamment :

- la lettre du musée des Hospices Civils de Lyon que vous pourrez parcourir en allant sur :

http://www.chu-lyon.fr/web/4696

- la lettre de l’Association du Musée hospitalier Régional de Lille :

http://www.blog.patrimoinehospitalierdunord.fr/spip.php?article24&lang=fr

- la visite de certaines d’entre nous, parfaitement accueillies, au Conservatoire du Patrimoine médical de Marseille

Enfin les échanges maintenus ou projetés avec les Anciens de l’APHP et la revue de l’Internat de Paris sont autant de soutiens à nos projets.

A l’Hôtel-Dieu, les dernières journées du Patrimoine, organisées par les équipes des Archives et du Musée, ont attiré plus de 1200 personnes. L’ADAMAP était présente à différents moments. Toutes les visites étaient complètes. Les différents panneaux de l’exposition « éphémère » "les Hôpitaux dans la guerre ‘’ étaient installés dans le hall et ont rencontré un très nombreux public.

Nous avons également le plaisir de vous transmettre le 15e numéro de l’œuvre du mois édité par le musée de l’AP-HP.
Il est consacré à plusieurs photographies stéréoscopiques prises par le Dr Clovis Vincent en 1916 durant la Première Guerre Mondiale. Ce procédé photographique reproduit la vision humaine (3D). Ces photos sont aussi l’occasion d’évoquer l'affaire du procès de Baptiste Deschamps (soldat plicaturé) face au Dr Clovis Vincent.
Le Dr Clovis Vincent est l’un des fondateurs de la neurochirurgie française.Vous pouvez dès à présent le télécharger.

Enfin, n’oubliez pas de consulter les propositions de notre rubrique « Calendrier ».

Amitiés

Jacques Deschamps

Voir les commentaires

Rédigé par Adamap